Semences et culture des plantes biodynamique par Peter Kunz

Les plantes dans leur être, sont beaucoup plus que ce que la science voit en elles actuellement. Cette pensée réductionniste les voit comme des mécanismes biologiques complexes. Les plantes sont des êtres qui vivent en rapport avec d’autres éléments dans leur environnement, forment des substances et développent leur propre environnement. Ainsi, elles deviennent des images qualitatives de leur environnement. L’un des objectifs principaux de la culture biodynamique est de permettre l’adaptation des plantes à aux conditions spécifiques de l’emplacement de la ferme.

Les semences constituent un bien essentiel. Sans les semences, il n’y a pas de récolte. Tous les agriculteurs et les jardiniers en ont besoin pour la production des différents produits. Dans les pays industrialisés, il est devenu de règle qu’elles soient achetées comme moyen de production. Seules les variétés de semences qui se propagent facilement sont encore parfois produites par les agriculteurs.

Les variétés, créées par la culture conventionnelles, tiennent souvent uniquement leurs promesses au sein du système global de l’agriculture industrielle, comprenant toutes les aides possibles (fertilisation, herbicides, insecticides, régulateurs de croissance etc.). L’agriculture a souvent été amenée à s’adapter aux nouvelles implantations industrielles. Toute agriculture biologique qui renonce consciemment aux aides, nécessite des variétés de plantes qui se développent dans des conditions de culture souvent peu optimales, qui soient résistantes aux parasites et aux maladies, qui aient un bon rendement et qui produisent de la nourriture de très bonne qualité.