Pour soigner la terre…
Utilisez les préparations biodynamiques !

Connaissez-vous une pratique essentielle de la biodynamie : l’utilisation des préparations biodynamiques ?
Ces préparations améliorent la structure du sol, renforcent les plantes et permettent d’élaborer un compost de grande qualité. Grâce à ces préparations, votre jardin, votre domaine, deviendront plus sensibles aux influences cosmiques.

La bouse de corne (500) : Parmi les préparations biodynamiques, la préparation bouse de corne, dite « 500 », occupe une place primordiale car elle s’adresse au sol et à la plante.  Pulvérisée sur le sol, la bouse de corne favorise la vie du sol, sa structuration et l’enracinement des plantes et amplifie la constitution d’une structure grumeleuse favorable à la croissance racinaire. Elle favorise la croissance des racines en profondeur et en un fin et dense chevelu racinaire. La plante élabore la substance vivante à partir du règne minéral et des forces formatrices de l’univers. C’est elle qui crée le sol fertile au travers de l’humus. Les cultures deviennent ainsi plus résistantes aux périodes sèches et se lient fortement à leur «terroir », procurant une forte typicité aux goûts des fruits et légumes. C’est un “modèle” pour la formation de matière organique stable, base de la fertilité. Elle est le produit de la métamorphose de bouse de vache introduite dans une corne de vache et mise en terre pendant tout l’automne et l’hiver.

La silice de corne (501) : La préparation silice de corne, dite 501, est une « pulvérisation lumière ». Non seulement elle renforce la lumière solaire, mais elle permet une meilleure relation avec la périphérie cosmique, avec le cosmos tout entier. Pulvérisée sur les plantes plus particulièrement sur la partie aérienne, la silice de corne permet une meilleure utilisation de la lumière solaire, elle favorise les processus de concentration/différenciation de la plante et renforce sa structure. Elle augmente ainsi la résistance aux maladies particulièrement aux maladies cryptogamiques et la qualité alimentaire des végétaux. Elle est obtenue par la métamorphose de poudre de quartz dans une corne de vache, mise en terre pendant tout l’été. Elle améliore également la maturation des fruits et légumes, les rendant plus sucrés et savoureux. En savoir plus… Silice de corne

Le compost de bouse : Le compost de bouse permet l’application simple et rapide des préparations biodynamiques du compost sur un terrain n’ayant pas reçu de compost biodynamique dans l’année. Sa pulvérisation apporte au sol les bienfaits des préparations biodynamiques du compost, les éléments nutritifs du sol s’organisent de manière équilibrée et sont rendus mieux assimilables par les plantes. Le compost de bouse est aussi un excellent accélérateur de la décomposition des matières organiques fraîches dans le sol. Le compost de bouse permet une bonne décomposition des matières organiques dans le sol, il apporte l’impulsion des préparations biodynamiques du compost. Il est une sorte de compost concentré réalisé avec de la bouse de vache additionnée de poudre de basalte, de coquilles d’œufs et des six préparations biodynamiques du compost. En savoir plus… Compost de bouse

Les 6 préparations du compost biodynamique : Élaborées à base de plantes médicinales, les préparations d’achillée, camomille, ortie, chêne, pissenlit et valériane sont introduites dans les composts. Le compost ainsi préparé offre une fertilisation équilibrée au jardin.

Préparation d’Achillée millefeuille (502) : La préparation d’achillée millefeuille (Achillea millefolium) joue un rôle particulier dans la mobilité du soufre et de la potasse.

Préparation de Camomille Matricaire (503) : La préparation de camomille (Matricaria chamomilla L. ou Chamomilla recutita) est liée au métabolisme du calcium, elle régularise le processus de l’azote.

Préparation d’Ortie (504) : La préparation d’ortie (Urtica dioica) est en rapport avec l’azote et le fer, elle renforce l’influence des deux premières préparations. Elle donne au compost et au sol une sensibilité, une sorte de « raison » et favorise une bonne humification.

Écorce de chêne (505) : Le préparation d’écorce de chêne rouvre (Quercus robur) a un rapport avec le calcium et régularise les maladies des plantes dues à des phénomènes de prolifération, d’exubérance.

Préparation de Pissenlit (506) : La préparation de pissenlit (Taraxacum officinale) joue, entre autre, un rôle important vis-à-vis de l’acide silicique.

Préparation de Valériane (507) : La préparation de valériane (Valeriana officinalis) aide à la mobilité du phosphore dans les sols et forme une sorte de manteau de chaleur protecteur autour du compost, une peau indispensable à tout organisme.

En savoir plus… Le compost

L’emploi de ces préparations

L’emploi de ces préparations demande certaines connaissances. Pour une bonne utilisation nous vous conseillons de participer à une journée organisés par l’association. Vous pouvez également vous reporter au livre “Guide du jardinier en biodynamie” aux éditions MABD.

Où se procurer les préparations biodynamiques ?

Une des pratiques spécifiques de la biodynamie est l’utilisation de préparations destinées à la pulvérisation sur le sol ou feuillage, ou à l’introduction dans le compost. Nous vous conseillons de vous rapprocher de notre groupe d’agriculteurs qui les élabore. La réalisation des préparations le plus localement possible est encouragée.

Liste des préparations qui sont généralement disponibles en petites quantités :

  • Bouse de Corne (500) pour un jardin jusqu’à 2500 m2 -> 25 gr.
  • Silice de Corne (501) pour un jardin jusqu’à 2500 m2 -> 1 gr.
  • Compost de Bouse pour un jardin jusqu’à 2500 m2 -> 60 gr.
  • Préparation du compost : ortie, chêne, pissenlit, camomille et achillée : 1gr de chaque préparation et 3ml de valériane pour un tas jusqu’à 5m3 -> 30 gr. pour l’ensemble
  • Jus de fleur de valériane (507) : flacon de 3ml, pour les composts, la 507 est comprise dans la préparation du compost -> 15 gr.

Si ce n’est pas ou plus possible, vous pouvez vous en procurer en cliquant sur ce lien.

Conditions pour obtenir des préparations biodynamiques :

  • Être adhérent de l’association Biodynamie en Pays d’Oc
  • Participer aux « journées de préparations BD»
  •  Les préparations peuvent être vendues aux membres de l’association n’ayant pas participé aux “journées de préparations” en petites quantités (pour des surfaces de 2/3 m3) ou s’il y a eu des frais pour l’élaboration de celle-ci ou encore éventuellement aux producteurs/professionnels.

Pour tous les membres de l’association , les préparations sont disponibles au Domaine Saint-Julien 11700 Azille chez Stéphanie Minder (Tel : 04 68 91 16 57) qui peut les expédier par la poste.

 

Pour en savoir plus :

Article-Preparations BD vegetariennes-dec 2003

Calendrier Elaboration preparations

Preparations BD-Elaboration et applications agricoles

DOC-Elaboration-PREPARATS BD