Plantes compagnes,permaculture,BRF et bio-dynamie

Plantes compagnes,permaculture ,BRF et bio dynamie.

par Francis Pautrat, dimanche 7 août 2011, 14:41

Le”copinage” des plantes,en bio-dynamie nous en sommes un peu “revenus” .

Prenons par exemple le “mariage”classique du poireau et de la carotte (la carotte protégeant le poireau du ver du poireau et le poireau la carotte, de la mouche de la carotte).

Nous savons que le poireau est une plante feuille et la carotte une plante racine,hors quand travailler le sol lorsque ces deux plantes sont associées?

En jour feuille, ou en jour racine?

Pour avoir une certaine cohérence (en partant de la notion bio dynamique que le travail du sol en fonction des “bons ” jours fait entrer dans la plante les impulsions cosmiques du jour considéré) il faudrait donc travailler le sol (sarclage) une fois en jour feuille ,une fois en jour racine.

Le problème c’est que le travail du sol les jours racines,favorise l’élément azote (qui est fortement vecteur de nitrates qui “vont bien” pour une plante racine),mais sont potentiellement dangereux pour une plantes “feuille” qui elle, chargée de nitrates est hautement toxique.

Maintenant je vous vois aller a la “pêche” de moult liens sur le BRF et le non travail du sol (et si j’ai quelques “sympathies” pour la permaculture) le BRF est pour moi le nouveau “tracteur vert”

En effet si l’agriculteur ne veut plus bouger son cul du tracteur (pour tenter de se remettre en connexion avec son environnement) on en arrive (toujours pour moi) a cette nouvelle “facilité” du non travail du sol grâce a la couverture BRF.

Et si les “faims d’azote” posent problème avec le BRF,ce “non travail du sol” pose problème aussi au bio dynamiste pour ce qui est des travaux du sol aux “bonnes impulsions”.

Voila,j’en ai terminé,je me doute bien que ce commentaire va faire réagir,alors décrochez vos fusils et ….feu,j’ai mis mon gilet pare balles..

Voici comment j’utilise le BRF (2 cas)
1) Paillage des allées (ça évite le binage)
2) Paillage des fruitiers (racines bien en place pas de risque de faim d’azote),parle nous de la faim d’azote Yannick…..
Enfin pour finir la bio dynamie impulse des forces cosmiques du moment considéré par un sarclage superficiel du sol (donc IL FAUT LE FAIRE) on ne peut pas en faire “l’économie”.
Essaye de planter des tomates dans du BRF frais tu ne récolteras RIEN,ou très peu en arrosant tous les 3 jours les plants au purin.
Je sais bien ça paraît idéal de couvrir le sol et d’attendre que ça pousse allongé dans le transat une boisson fraîche a la main mais en PRATIQUE ,ça se passe pas comme ça.
Voila,a vous……..feu a volonté….