“BIO – DYNAMIE EN PAYS D’OC” est une association loi 1901

Cette Association a pour but :

  • de relier les agriculteurs, intermédiaires et consommateurs intéressés par l’agriculture Biodynamique.
  • de promouvoir la méthode Biodynamique ainsi que toutes les autres disciplines se rapportant à 1’Anthroposophie.
  • de protéger les intérêts spirituels, moraux et économiques de ceux de ses adhérents qui cultivent selon la méthode agricole Biodynamique, ainsi que de ceux qui en répartissent ou en consomment les produits.

On entend par méthode agricole Biodynamique, la méthode proposée par Rudolf Steiner dans “Agriculture : Fondements spirituels de la méthode Biodynamique”.

  • La ferme bio-dynamique est un organisme vivant qui relie l’Homme, la terre le végétal et l’animal. Elle respecte les rythmes cosmiques et rythmes de la nature-
    Autonomie et échange. L’avenir serait de développer des fermes collectives, créant des synergies entre agriculteurs, artisans, artistes … et surtout de retrouver un vrai sens de la vie et plus d’humanité.

Les moyens d’action de l’Association sont l’information et la formation à travers :

  • l’organisation de conférences,
  • cours,
  • expositions,
  • journées portes ouvertes,
  • articles dans la presse,
  • participation à la vie économique et sociale de la région.

Situation géographique

Actuellement l’association « Biodynamie en Pays d’Oc » englobe sept département qui sont : 09 Ariège, 11 Aude, 30 Gard, 31 Haute Garonne, 34 Hérault, 66 Pyrénées Orientales et 81 Tarn. L’association est fédérée au Mouvement d’agriculture Biodynamique à Colmar.

Historique

            L’intention de créer cette association est apparue lors des préparations d’automne en 1993. A la fin du premier semestre 1994 ses statuts étaient enregistrés au journal officiel dans le département de l’Aude.

Cela permis au groupe de personnes, agriculteurs, jardiniers et sympathisants d’agir en plus des préparations et cueillettes des plantes fleurs et autres , d’organiser des évènements permettant de stimuler l’intérêt et la vie autour et dans la Biodynamie.

A partir de ce moment furent organisées des visites sur les fermes. Elles furent nombreuses durant les dix premières années.

En octobre 1994, il y eu un congrès prés de l’Aoujol (Aude), intervenants Xavier Florin et Jacques Massanell ; trois autres suivirent, novembre 1996 au lycée agricole de la Rouatière avec le concours de Maria Thun. Plus tard à Mazamet dans le Tarn un congrès fut organisé conjointement avec l’association du Querçy Rouergues là de nombreux intervenants y participèrent. Plus tard encore à Pézénas dans l’Hérault un congrès sur le vivant fut aussi organisé. Là encore il y eu de nombreux intervenants.

L’association organisa quatre foires bio et biodynamique à Azille en collaboration avec Nature et Progrès et la mairie d’Azille, de 2002 à 2006.

Entre ces périodes des visites de fermes et des congrès, s’insérèrent des journées d’apprentissage et de formation. Deux sur l’éthologie du Cheval avec Luce Leclerc (2006) ; Ainsi que d’autres.

Durant deux bonnes septaines les membres adhérents à l’association reçurent les bulletins de liaison (papier) , trois ou quatre fois par ans. Ils relataient, des informations d’évènements passés et aussi d’informations d’évènements à venir.

L’Association fit appel à des emplois jeunes pour aider aux relations : association, producteurs, adhérents, autorités et grand public.

Dès le tout début un stock de livres édité par le mouvement d’agriculture Biodynamique fut détenu par notre association, et à chaque intervention de cette dernière sur le terrain cette palette de livres était proposée à la vente.

Il faut aussi dire que la vie interne de l’association s’est déroulée aussi bien que les relations de ces membres actifs le permirent, avec chaque année l’assemblée générale et de temps à autre le mouvement des membres actifs au sein de cette dernière.