«Les cristallisations sensibles»

Technique d’évaluation de la qualité mise au point par le chimiste biologiste E. Pfeiffer en 1920, sur les conseils de Rudolf Steiner), par Marie-Françoise Tesson (25 ans d’expérience et co-auteur du livre ‘’les cristaux sensibles’’ aux editions de Fraysse.

Lors de notre dernière réunion du CA, le 10 novembre dernier, nous avons mis l’accent sur la volonté d’élever toujours plus la qualité, que ce soit celle des préparations, ou des produits bruts ou transformés. Nous nous sommes rapprochés de Marie-Françoise Tesson, qui est spécialiste des cristallisations sensibles, pour voir de quelle manière nous pourrions établir une collaboration. Certains producteurs se sont déjà montrés intéressés par cette méthode pour tester des pratiques et les guider vers une qualité supérieure. Nous avons pensé que l’association pourrait prendre à sa charge les cristallisations sensibles des préparations élaborées dans la région.

L’assemblée générale sera l’occasion de présenter ces projets, en particulier aux professionnels.

La venue de Marie-Françoise Tesson est une occasion unique. Nous vous invitons à contacter toutes les personnes que vous connaissez susceptibles de s’intéresser au sujet. Elles seront les bienvenues le 22 janvier.

 

Avec l’AG 2012 avait débutéla quête de recherche de qualité à l’aidedes cristallisations sensibles. Nous poursuivons celle-ci :

Comme vous l’aurez lu sur le rapport d’étude de cristallisations sensibles de novembre 2012, cette première observation des différentes préparations montre des différences significatives. Mais ce qui nous intéresse réellement est d’observer leur impact sur la qualité nutritive des légumes.Nous avons voté lors du Conseil d’Administration du 20 décembre dernier, un budget de 960€ pour une nouvelle étude plus complète (cristallisation sensible et bio-électonique de Vincent).

Marie-Françoise Tesson et Mario Iannuzzi vont ainsi faire une étude qui nécessitera de cultiver des légumes suivant un protocole bien défini. Mario, qui a une grande expérience en maraîchage, réalisera les cultures, mais il serait souhaitable que l’expérience soit reproduite simultanément à d’autres endroits.

Durant l’AG, plusieurs personnes se sont montrées intéressées à participer à la mise en culture des légumes (qui se fera à partir du printemps). Ceux qui souhaitent collaborer à l’expérience sont invités à (re)contacter Mario Iannuzzi au 06 14 75 53 02 de façon à pouvoir s’accorder sur le protocole et régler les détails pratiques.

Pain complet au levain bio      01pain compl.bio levain

Pain blanc

02pain blancSG

Pain bio

05painbioJ34

Cristaux sensibles

Au moment ou la notion de qualité envahit notre vie quotidienne,les déficiences de l’approche officielle apparaissent de plus en plus nettement,a la lumière des “affaires” récentes concernant l’alimentation.La vigilance citoyenne qui s’impose permettra sans doute l’émergence de méthodes nouvelles d’évaluation de la qualité,peu connues,mais a haut potentiel de contenu,comme la cristallisation sensible ou morphocristallisation. L’image de gauche(avocat bio) est “caractéristique”,l’arborescence est fine et régulière,le contour fourni. L’image de droite indique un contour inexistant,une arborescence “éclatée”,destructurée.Ce n’est même plus une image “caractéristique” d’avocat et la décomposition est en cours (avocat irradié) .

Articles :

Article Nexus-Cristalisation sensible

La cristallisation sensible-Article Biodynamie

Liens :

http://www.biodyvin.com/medias/cVS61pAqjF7g/files/cristallisation_sensible.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristallisation_sensible

http://cristauxsensibles.blogspot.fr/2009/11/cristaux-sensibles.html

http://association.fruits.oublies.pagesperso-orange.fr/contrib/cristallisationsensibles/cristal01.html

http://pomme-du-coteau.over-blog.fr/article-14922257.html

http://lejour-et-lanuit.over-blog.com/article-les-cristallisations-sensibles-60759714.html

http://www.laclefdesterroirs.com/base-de-connaissance/oenologie/la-cristallisation-sensible-christian-marcel

http://www.docgillard.com/pages/cristallisation/cristallisation-sensible.html

http://cristallisation-sensible.over-blog.com/pages/HISTOIRE_DE_LA_CRISTALLISATION_SENSIBLE-3538026.html

http://www.oenocristal-cs.com/histoire-de-la-cristallisation-sensible.php

http://www.dynamis.tv/fr/cristallisation-sensible-morphochromatographie-biodynamie.php